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DOMAINES DE FORMATION :

FORMATIONS A LA CREATION ET REPRISE D’ENTREPRISE ARTISANALE avec le parcours créateur.

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Le parcours créateur
Qu’est-ce que le parcours créateur ?
Une offre d’accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat en direction des porteurs de projet mais aussi des nouveaux dirigeants pour leur permettre de réussir le démarrage de leur activité.
Des modules courts d’une demi-journée à une journée, qui peuvent être combinés sous forme de « Packs ».
Pourquoi suivre le parcours créateur ?
Pour bénéficier de l’expertise des intervenants de la Chambre de métiers et de l’artisanat dans le domaine de la création d’entreprise et l’accompagnement des porteurs de projet.
Pour obtenir des réponses concrètes résolument centrées sur les questions essentielles que tous les porteurs de projet se posent au moment de la création

FORMATIONS COURTES EN GESTION ET DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE

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Domaines dispensés : ressources humaines, développement personnel, commercial, bureautique, internet, comptabilité, transmission, sécurité et prévention des risques professionnels.

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Obtenir une certification grâce à son expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de demander l’octroi du diplôme ou du titre de son choix.

Conditions de recevabilité de la demande :
Être titulaire d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an
Dans le domaine d’activité correspondant au diplôme demandé

La VAE n’est pas une formation et ne comporte aucune épreuve de « pratique ». Elle repose sur la constitution d’un dossier rédigé par le candidat comportant un descriptif et une analyse de ses activités professionnelles. Pour ce faire, un accompagnement individuel et personnalisé réalisé par un conseiller spécialisé est proposé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle.

A quoi ça sert ?
Obtenir une certification
Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
Valider son expérience pour soi
Faire reconnaître ses compétences
Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
Changer d’emploi
Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
Développer sa confiance en soi

Le déroulement

La VAE se déroule en 3 étapes :
Étape 1 : Constitution du Livret 1 avec l’aide d’un conseiller
Analyse de la recevabilité de la demande. Si elle est recevable, alors :
Étape 2 : Accompagnement à l’élaboration du Livret 2 (durée 10h)
Constitution du dossier pédagogique de validation comportant :
La description des activités
L’analyse des pratiques professionnelles (le candidat doit présenter ce qu’il fait, comment il le fait, les moyens dont il dispose, les contraintes et objectifs qui lui sont fixés, les stratégies de raisonnement à l’origine de ses choix d’intervention, ses conditions et situations de travail, son rapport et ses relations à autrui, sa marge d’initiative, d’autonomie et de responsabilité, ses décisions argumentées …)
Dépôt du Livret 2
Étape 3 : Entretien avec le Jury VAE
Suite à l’entretien avec le jury, le résultat est donné sous une dizaine de jours.

2 résultats sont possibles :
Validation totale avec remise de diplôme ou du titre
Validation partielle

BILAN DE COMPETENCES

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Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une démarche volontaire permettant à toute personne (artisan, chef d’entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d’emploi) de faire le point sur ses aspirations, ses connaissances, ses compétences, ses aptitudes, ses capacités, son potentiel, ses motivations et sa personnalité, afin de définir :

Un projet professionnel réaliste et réalisable susceptible d’épanouissement et/ou de développement personnel et professionnel.
Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

L’utilité de s’engager dans une telle démarche s’établit souvent à la suite d’un événement, d’un faisceau de facteurs déclencheurs, de circonstances particulières, voire d’une prise de conscience.

Quel est le déroulement ?

Dans le cadre de ce processus (un bilan peut durer jusqu’à 24h en fonction des besoins de la personne), le bénéficiaire est pris en charge par un conseiller spécialiste qui l’aide à élaborer son projet professionnel en intervenant :
dans des conditions de face à face individuel dans un bureau privatif par souci de confidentialité, au moyen d’entretiens spécifiques, de tests, d’outils d’identification et d’analyse de l’expérience, de recherches documentaires, d’investigations à l’endroit du contexte socioéconomique, des métiers, de l’emploi, du marché du travail, des qualifications, des formations, des évolutions technologiques et organisationnelles des entreprises, …

CAP BOUCHER

Laurence THIMOUY
lthimouy@cma-meuse.fr – 03 29 79 76 65