Les étapes de la création ou reprise d’entreprise

LES REUNIONS D’INFORMATION COLLECTIVE

La CMA vous propose des réunions d’information gratuites et ouvertes à tous destinées à vous aider dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise. (réglementation, démarches, formalités et réponse à vos questions)
Méthodologie pour avancer dans votre réflexion (étude de marché, éléments financiers). A Savonnières devant Bar et à Verdun
Voir le calendrier des réunions

L’ENTRETIEN D’INFORMATION

Il permet de vous renseigner sur :
la compatibilité de votre projet avec le secteur de l’artisanat, les formalités à accomplir, l’environnement économique de votre projet, votre futur statut de chef d’entreprise d’un point de vue fiscal et social, les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que créateur ou repreneur.

LES FORMATIONS DE CREATEUR ET REPRENEUR D’ENTREPRISE

Elles vous préparent au métier de chef d’entreprise et de micro entrepreneur :
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
La formation spécialement conçue pour les micro-entreprises

L’IMMATRICULATION AU CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES (CFE)

Vous devez immatriculer votre entreprise au C.F.E. de la Chambre de métiers et de l’artisanat avant de commencer votre activité.
Interlocuteur unique pour vos formalités, le C.F.E. simplifie vos démarches administratives en réalisant toutes les déclarations liées à la création ou à la reprise d’entreprise. Le C.F.E. vous conseille et vous accompagne. Il transmet toutes les formalités aux partenaires de l’entreprise (greffe, centre des impôts, URSSAF, RSI, INSEE,…).
Pour les professions réglementées, le C.F.E. vérifie que les conditions de qualification professionnelle obligatoires sont bien remplies.

cfe@cma-meuse.fr
Savonnières devant Bar – 03 29 79 76 66