Premiers pas…

REUNION D’INFORMATION A LA CREATION REPRISE

LES ATELIERS DE LA CREATION D’ENTREPRISE Téléchargez le calendrier
Nous vous proposons une réunion d’information gratuite sur le thème de la création et reprise d’entreprise artisanale.
Durée : 2 heures en présentiel
Publics bénéficiaires : Tout porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise artisanale
Lieux : Savonnières devant ou Verdun
Objectif : Présenter et informer le porteur de projet ou d’idée, sur les étapes clés de la création d’entreprise sans présager des choix qu’il pourrait faire et ainsi donner une vision la plus exhaustive possible sur :

• les idées de projets jusqu’à la création
  • les différentes formes juridiques
  • les choix fiscaux et sociaux
  • les aides possibles à la création
  • l’ACRE
  • l’accompagnement de la CMA et son offre de services

Inscrivez-vous :

ETRE ACCOMPAGNE POUR REALISER VOS FORMALITES

FORMALITÉS DES ENTREPRISES
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est vous propose un accompagnement sur mesures pour toutes les étapes clés de la vie de votre entreprise.

En plus de l’enregistrement de l’ensemble des formalités des personnes physiques et morales, nous vous proposons des prestations d’assistance aux entreprises dans différents domaines (entretiens, préparation des dossiers…).

Mon entreprise individuelle
Ma micro-entreprise

Je modifie ou je cesse
Ma micro-entreprise ou
Mon entreprise individuelle
Je procède à la radiation
de ma société
Ma SARL ou ma SARL à associé unique
Ma société

ETRE RECONTACTE(E)

L’ENTRETIEN D’INFORMATION

Il permet de vous renseigner sur :
la compatibilité de votre projet avec le secteur de l’artisanat, les formalités à accomplir, l’environnement économique de votre projet, votre futur statut de chef d’entreprise d’un point de vue fiscal et social, les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que créateur ou repreneur.
Obtenir un rendez-vous :

LES FORMATIONS DE CREATEUR ET REPRENEUR D’ENTREPRISE

Elles vous préparent au métier de chef d’entreprise et de micro entrepreneur :
Les essentiels à maîtriser pour créer son entreprise
La formation spécialement conçue pour les micro-entreprises

L’IMMATRICULATION AU CENTRE DE FORMALITES DES ENTREPRISES (CFE)

Vous devez immatriculer votre entreprise au C.F.E. de la Chambre de métiers et de l’artisanat avant de commencer votre activité.
Interlocuteur unique pour vos formalités, le C.F.E. simplifie vos démarches administratives en réalisant toutes les déclarations liées à la création ou à la reprise d’entreprise. Le C.F.E. vous conseille et vous accompagne. Il transmet toutes les formalités aux partenaires de l’entreprise (greffe, centre des impôts, URSSAF, RSI, INSEE,…).
Pour les professions réglementées, le C.F.E. vérifie que les conditions de qualification professionnelle obligatoires sont bien remplies.

cma55_cfe@cma-grandest.fr
Savonnières devant Bar – 03 29 79 76 66