Les inscriptions se font individuellement sur le site https://examentaxivtc.fr

Créer un espace personnel avec une adresse mail valide et scanner les pièces suivantes :
Photocopie recto/verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité,
Photocopie recto/verso de son permis de conduire (de plus de 3 ans) en cours de validité,
Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
Photographie d’identité récente,
Signature du candidat

DROITS D’INSCRIPTION

Les frais liés aux droits d’inscription à l’examen taxi/VTC/VMDTR 2021 :
Épreuve complète (admissibilité et admission) : 206 €
Mobilité professionnelle : 143 €
Admission : 101 €
Option SMS : 2,50 € (facultatif)

Mode de règlement :
Par carte bancaire directement sur la plateforme d’inscription (merci de privilégier ce mode de paiement.
Par chèque adressé par voie postale AVANT la date de clôture d’inscription à l’examen à l’adresse suivante : Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Grand Est – Espaces Partenaires- 5 Boulevard de la Défense 57078 METZ Cedex 3

LES ABSENCES ET LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT

Dès que le paiement des droits d’inscription est effectué et l’inscription validée, celle-ci ne peut plus être annulée et les droits d’inscription ne peuvent plus être remboursés, sauf en cas de force majeure.

Le candidat qui ne peut, pour des raisons de force majeure, se présenter à la session d’examen pour laquelle il a été convoqué doit faire la demande de report de son inscription à la chambre de métiers et de l’artisanat au plus tard quinze jours après l’examen.

Sa demande doit être motivée et accompagnée des justificatifs correspondants.

Après vérification de l’absence du demandeur à l’examen et sur la base des éléments fournis, la chambre de métiers et de l’artisanat accepte ou refuse la réinscription du candidat à une session ultérieure, sans frais supplémentaires, et en informe le candidat par écrit.

Suite à cette procédure, et dans le cas d’une première inscription à l’examen, si le candidat ne souhaite pas ou ne peut pas se représenter à une session ultérieure d’examen, le candidat peut demander le remboursement des droits d’inscription déduction faite des frais de gestion de l’examen, qui demeurent acquis à la Chambres de Métiers et de l’Artisanat nationale (CMA France).

5 € de frais de gestion de l’examen ainsi que les frais liés à l’option SMS (2,50€), le cas échéant, SERONT NON REMBOURSABLES.

Laurence THIMOUY
lthimouy@cma-meuse.fr – 03 29 79 76 65