Financement de la formation

Le financement de la formation dépend de votre statut à l’entrée en formation (chef d’entreprise, conjoint collaborateur, salarié ou demandeur d’emploi) ainsi que du type de formation envisagée (formations transverses ou techniques professionnelles).


Vous êtes chef d’entreprise inscrit à la chambre de métiers et de l’artisanat, conjoint collaborateur / associé ou auxiliaire familial.
Les formations dans les domaines de la gestion et du développement des entreprises peuvent être prises en charge par le Conseil de la Formation de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Grand Est dans la limite des fonds disponibles.

Demande de prise en charge auprès du Conseil de formation de la CRMA Grand Est

Les formations techniques professionnelles peuvent être financées par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale)

Demande de prise en charge auprès du FAFCEA


Vous êtes salarié(e) ou vous avez des salarié(e)s, nous vous rappelons que la formation professionnelle est un droit, dont les conditions d’accès sont définies par le code du travail et complétées par des dispositions conventionnelles, ouvert sous conditions, à tout actif.
Les entreprises employant du personnel salarié, ont obligation de cotiser annuellement auprès de leur Opérateur de compétences (OPCO), pour leur formation professionnelle. Inscrire un salarié à une action de développement des compétences ouvre droit, à une prise en charge financière dont les conditions sont définies par l’Opco dont dépend l’entreprise.
Votre OPCO pourra vous conseiller sur le choix du dispositif de formation et les critères de prise en charge de l’action.


Vous êtes demandeur d’emploi, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller POLE EMPLOI.


IMPORTANT : les demandes de prise en charge doivent obligatoirement être transmises avant le démarrage de la formation. Nous vous accompagnons dans la démarche d’élaboration de votre dossier.

Laurence THIMOUY
lthimouy@cma-meuse.fr – 03 29 79 76 65