Actualités

Armoire à dons, 1ère en Meuse

Le meilleur déchet est celui qu’on ne créé pas !
Pour limiter les déchets il y a bien sûr la réparation. Nos artisans Répar’acteurs redonnent vie à de nombreux objets.
Et puis il y a la réutilisation pour prolonger la vie des objets dans un nouveau foyer, dans de nouvelles mains.
L’armoire à dons est une des solutions pour transmettre des objets. C’est simple et convivial. Au lieu de jeter à la poubelle, il suffit de déposer dans une armoire à dons des objets en bon état qu’on n’utilise plus. Ils feront le bonheur de ceux qui leur trouveront une nouvelle utilité.

En partenariat avec la CMA et le SMET de Meuse, la Mairie de Belrupt-en-Verdunnois inaugure la première armoire à dons meusienne le 24 septembre à 18h00.
Contact : Céline Cherpitel, conseillère en développement durable à la CMA
03 29 79 75 51 – ccherpitel@cma-meuse.fr

Ipousteguy, 100 ans, 7 expos et 1 colloque en Meuse

En 2020, Ipoustéguy aurait eu 100 ans. Belle occasion de célébrer ce fameux
sculpteur français, plus célèbre en Allemagne, aux États-Unis ou en Australie
qu’en son pays, aujourd’hui encore. La Meuse, département natal de l’artiste,
saisit cette occasion pour rappeler combien ce visionnaire comprend, dès les
années 1960, à quel point figure humaine et sculpture ne peuvent se départir
l’une de l’autre. Redécouvrez tous les aspects de cet oeuvre prématurément postmoderne, synthétisant notamment cubisme, surréalisme, expressionnisme et classicisme. Et découvrez les aspects moins connus d’un homme qui fut aussi peintre puissant et écrivain subtil.
Découvrez le programme complet

La Pâtisserie rêvée by Marie

Marie Dufresse a repris la pâtisserie Au Palet d’Or d’André Cordel

La pâtisserie rêvée by Marie

Au Palet d’Or by Marie – Bar-le-Duc
Tél. 03 29 79 08 32 – dufresse.marie@orange.fr

Il fallait oser, elle l’a fait. A 23 ans, Marie Dufresse a repris un des monuments de la pâtisserie barisienne, Le Palet d’Or.
En près de 40 ans, André Cordel a édifié une solide réputation grâce à ses pâtisseries fines et ses chocolats exceptionnels vendus jusqu’à Monaco.
Depuis Mai 2020, continuité et nouveauté font déjà recette au Palet d’Or by Marie.

Ils sont quatre, tous jeunes, tous sympathiques et surtout déterminés à prolonger la notoriété de cette institution barisienne. Avec les mêmes fournisseurs, Marie s’assure de travailler avec des matières premières et des produits frais de qualité.
Côté nouveauté, c’est un assortiment de gâteaux entièrement repensés et quelques préparations salées qui font leur arrivée sur les étals de l’établissement.
En vedette, l’entremet aux 3 chocolats, sa fierté, fait partie des gâteaux les plus vendus avant la tarte amandine framboise et la tarte au citron meringué. Et puisque la tradition est de mise, Marie propose le fameux pâté lorrain dont elle n’est pas moins fière et son croissant jambon béchamel.
La pâtissière réalise un rêve, tenir sa propre pâtisserie. Elle avait d’ailleurs bien entamé l’aventure à Thierville sur Meuse en créant sa micro entreprise « Les gourmandises de Marie » en 2017. Après 3 années d’activité et des commandes en constante progression, la titulaire d’un Bac Pro, d’un CAP Pâtissier et d’une Mention Complémentaire en desserts de restaurant commençait à être connue et reconnue du côté de la cité verdunoise. C’est un coup de téléphone d’André Cordel, un soir de décembre en 2019, qui allait l’inviter à reprendre le Palet d’Or. Marie exulte encore « quand j’ai vu le matériel, le laboratoire, la grandeur de l’espace…je réalisais un rêve…mon conjoint m’a encouragé et la banque nous a suivi très rapidement. ».
Au Palet d’Or by Marie, c’est un souffle nouveau inscrit dans la pure tradition de la pâtisserie haut de gamme. A découvrir absolument !

Marché du terroir 21 août à Verdun

Vous êtes professionnel des métiers d’art ou artisan des produits du terroir, vous pouvez encore vous inscrire au Marché Nocture du Terroir.
Le Grand Verdun organise, à l’occasion de la braderie des commerçants en centre ville, un marché du terroir au marché couvert et alentour. Il aura lieu à la suite du marché du
vendredi matin. Seuls des stands proposant des produits du terroir et de l’artisanat sont acceptés. Des emplacements sont également prévus pourdes food-trucks.
Vendredi 21 août 2020 de 15h00 à 21h00
Tarif : 1,60 € le mètre linéaire.
Dossier de candidature
Contact : pepichon@cma-meuse.fr – Tél. 06 61 13 17 14


Un artisan sur une autre Planète

Planète Bières, nouvelle cave à bières, au 70 boulevard de La Rochelle à Bar-le-Duc.
Cette fois, c’est au centre de Bar-le-Duc que Régis Poirier a installé sa nouvelle planète. Celle ci est peuplée de bières du monde et de bières artisanales brassées dans la région. Bienvenue sur Planète Bières. L’ancien dirigeant de Planète Cuisines n’a pas eu à forcer son talent pour agencer un espace convivial avec des planches brutes de scierie et des meubles subtilement pensés. Chacun peut s’y détendre, venir avec son sandwich ou son hamburger, et déguster une bonne bière recommandée par Régis. Et pourquoi pas repartir avec quelques emplettes issues de la planète brassicole. Si l’on peut effectivement savourer sa mousse au milieu des étales, en revanche Planète Bières n’est pas un bar ! C’est une cave à bière. En plus d’une large gamme de références, Planète Bières propose des animations et des services : cours de brassage dans sa nano brasserie, location de tireuses à bières et nombreuses autres animations à venir… Dans la pure tradition brassicole, une bonne bière est toujours un plaisir que l’on partage à plusieurs dans laconvivialité et la simplicité.

J’expose un artisan d’art en photos

Les artisans d’art exposent chez les artisans
Originale voire inédit et tellement opportun ! Evidemment les artisans d’art auraient préféré présenter leurs créations sur les salons, marchés, expositions et autres évènements comme ils l’ont toujours fait. Mais la crise sanitaire est malheureusement passée par là ! Les artisans d’art ont été plus durement touchés encore. Sans vitrine et boutique difficile de vendre lorsque les manifestations publiques qui les accueillaient auparavant n’ont toujours pas repris.
La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat du Grand Est a décidé d’étendre l’initiative vosgienne à l’ensemble des départements du Grand Est en invitant les artisans d’art à exposer dans les boutiques et vitrines des artisans. Solidaires, les premiers d’artisans se manifestés rapidement pour les accueillir dans le cadre d’une charte qui définit précisément les conditions d’accueil, d’exposition et de vente. Bien sûr, le principe générique est de renoncer à bénéficier aux commissions sur les éventuelles ventes des créations.
Merci à tous les artisans qui participent à cette opération en offrant une visibilité à leurs confrères des métiers d’art.

Les artisans volontaires pour accueillir un artisan d’art
Céline, Art Céline Déco, Encadrement, Verdun
Pierre Knutti, Pierre e Alida, Couturier, Bar le Duc
Jessica et Yohann Razzini, Ma jolie Crémerie, Crémier, Bar le Duc
Claude Michelet, Atelier de Claude, Coiffure, Fresnes en Woevres
Aurore Mirvaux, Au peigne fains, Coiffure, Fains Véel
Jules Hutin, Ateliers des réparations, Réparation smartphone tablette pc, Bar le Duc
Sandrine Dasilva, Salon Star International, Coiffure, Bar le Duc
Bruno Amicone, Au petit Romans, Cordonnerie, Bar le Duc
François-Xavier Gruselle, Boulangerie-Pâtisserie Gruselle, Boulangerie-Pâtisserie, Laheycourt
Régis Poirier, Planète Bières, Cave à bière et nano brasserie, Bar le Duc
Loîc Alif, Bijouterie Ansermier, Bijoutier Joaillier, Bar le Duc
Pascale Cacarro, Aphrodite coiffure, Coiffure, Bar le Duc

Les artisans d’art volontaires pour exposer chez d’autres artisans
Eric Henry, Atelier du Roncier, Tabletier d’art, Tableaux de sculptures et composition de pièces de bois
Léo Cappuccio, Tailleur de pierre, Sculptures
Valérie Torghele, La passion des étoffes, Tapissière décoratrice, Fauteuils, rideaux, coussins,
Yannick Arcelli, Atelier du mirabellier, Objets en bois tournés, Pièces en bois tournés
Christian Mallinger, Les gardiens du temple, Créateur de meubles et objets de décoration Meubles uptcycling, et objets décoratifs
Géraldine Duriaux, Géraldine, Créateur verrier, Pates de verre animalière
Mathias Jourd’hui, Rosan’art, Créateur d’objets en béton végétalisé, Lampes et cadres en béton végétalisés
Ivan jofa, La Salamandre, Association de créateurs des arts du feu, Créations verre et bronze
Evel Jofa, Athanor, fonderie d’art, Bronzes et patines
Sophie Réato, céramiste, Objets déco métal-céramique
Céline Wojcik, Atelier Cél’verre, créateur verrier, Objets verriers
Anna Jakusik, créatrice de robes de mariées, Robes de mariées et corsets
Carole Canova, Les poteries de Carole, Céramiques animalières

Bien sûr, les artisans sont invités à prolonger l’opération au-delà de la période des beaux jours.
Contact Pierre-Etienne Pichon, référent métiers d’art :
pepichon@cma-meuse.fr – Tél. 03 29 79 76 60 – http://www.cma-meuse.fr

Merci à Laurent Nembrini pour ses photos mises à disposition gracieusement

Un marché du terroir d’exception

Site du marché du terroir et de la brasserie de la Dieue présentés par Pascal Lepage

A Dieue sur Meuse, on peut plus facilement s’affranchir de la messe et passer directement aux festivités. Les 1er et 3ième dimanches de chaque mois de 9h00 à 13h00, Pascal Lepage, Président de l’UCA, accueille dans sa magnifique propriété un groupe de musique et une dizaine de producteurs locaux qui proposent : légumes , viandes, laitages, fromages, beurre à la baratte, miel, œufs, lentilles, plants bio, gâteaux, fruits, pâtés, terrines, poulet fermiers grillés, frites, confitures, bières et vins meusiens. Tout ce petit monde n’hésite pas à trinquer avec les 400 à 500 visiteurs autour d’une bonne bière locale brassée sur site. Le tout dans cadre bucolique, avec herbe naturelle, petits cailloux et vielles pierres. D’ailleurs les toilettes sont réellement au fond du jardin. Il y a comme un air de marché du moyen-âge où troubadours, artisans, producteurs, viticulteurs et taverniers se retrouvent dans l’abondance et la convivialité.
Pascal Lepage a passé 38 ans à piloter des unités de productions brassicoles dans de magnifiques pays, c’est pourtant à Dieue sur Meuse, « la plus belle commune du monde » affirme-t-il que cet enfant du village a décidé de mener sa nouvelle activité artisanale ou plus précisément ses nouvelles activités de militant du bien être authentique.
La Dieue, ce petit ruisseau qui traverse le village semble couler dans ses veines et l’obsède au point d’irriguer l’ensemble de ses projets. Elle traverse sa propriété, alimente son moulin et compose ses différentes bières artisanales qu’il nomme, bien sûr, les bières de Dieue. Mais ce n’est pas tout.
Il a d’abord restauré un bâtiment de l’ancienne huilerie qui jouxte son magnifique et imposant portail pour en faire un gîte et proposer 13 couchages. La suite du bâtiment est devenu une scène pour les groupes musicaux locaux (évidemment). Une partie de la grange est réservée à la production de La brasserie artisanale de la Dieue, l’autre partie à un espace particulièrement chaleureux pour déguster les bonnes bières de notre artisan brasseur. Aux beaux jours, c’est à l’extérieur et au grand air, qu’un autre espace brasserie révèle toute la beauté du site. Sa grande cour intérieure tapissée de petits cailloux blancs offre une belle capacité d’accueil pour les chapiteaux de son marché du terroir. Les enfants ne sont pas en reste avec les jeux et autres balançoires installés sur les espaces en herbe.

www.brasserie-de-la-dieue.fr

Encore plus d’affaires locales pendant les soldes avec Beegift

Achetez des chèques-cadeau chez un commerçant participant (1,5 € achetés = 1 € offert) à Bar-le-Duc, (1 € acheté = 1 € offert) à Ligny en Barrois et sur le territoire COPRY et recevez jusqu’à 20€ en bon d’achat (25€ pour la Copary) valable chez tous les commerçants participants à l’opération Beegift.
1️⃣ S’inscrire sur le site de Beegift (www.beegift.fr) où sont recensées toutes les boutiques participantes,
2️⃣ Acheter un bon d’achat d’une valeur de votre choix destiné à être dépensé au choix dans une boutique particulière (chèque commerce) ou dans toutes les boutiques adhérentes,
▶️ Lorsqu’un consommateur achète un bon d’achat sur Beegift.fr il le reçoit instantanément par mail.
▶️ Après utilisation chez un commerçant partenaire, il reçoit dans les jours suivants, toujours par mail, le chèque cadeau financé par la collectivité.
❗️Achetez vos chèques cadeaux et découvrez la liste des commerces acceptant les chèques à sur www.beegift.fr

Des clients solidaires des artisans pour la reprise

Elisabeth : « les clients nous soutiennent en consommant, ça fait chaud au coeur »

Les artisans avec vitrine ont globament bien travaillé. Cette première semaine de reprise est plutôt encourageante. Bien sûr, il en faudra d’autres pour au moins atténuer les pertes ou au mieux s’approcher du chiffre d’affaires de référence. A l’image de la boutique Chlorophylle à Bar-le-Duc, les clients ont plus que joué le jeu en consommant davantage et en se montrant solidaire des artisans. Merci à eux.

Formation spéciale micro-entreprise, inscrivez-vous pour la session de juillet 2020

Vous souhaitez vous installer en micro entreprise, inscrivez-vous dés maintenant à la formation « Pack Micro Entreprise ».
Dans le strict respect des recommandations sanitaires (distanciation physique et gestes barrières).

  • 6 et 7 juilllet à la Chambre de métiers et de l’artisanat à Savonnières devant Bar,
  • 20 et 21 juillet à la Chambre de métiers et de l’artisant à Verdun

    Laurence Thimouy
    lthimouy@cma-meuse.fr – 03 29 79 76 65

Vous souhaitez être contacté par Laurence Thimouy, responsable de la formation,
complétez le formulaire ci-dessous